Sorrento - Le chevalier oublié
Tiré de l'article de biebie179
Dans le jeu Saint Seiya, il y a de nombreux personnages très puissants, par exemple, Shaka Arayashiki, Shun God Cloth, Hyoga God Cloth, Hades, Shijima, Poséidon, etc.
Il y a également de nombreuses bonnes compositions, par exemple : l’équipe glace, l’équipe poison, l’équipe des immortels, etc.
Et parmi ceux-là, beaucoup de personnages sont très anciens, comme Saga et Poséidon. Pourquoi ces deux-là, parmi tant de nouvelles cartes, ont-ils encore une place dans certaines équipes ? Où résident réellement la force de Saga et de Poséidon ?
Pourquoi certains personnages resistent ils au temps ?
Quelles sont les capacités marquantes de Poséidon ?
-
L’Arcane est lancé à un moment fixe, et possède une dissipation de masse puissante, c’est un premier point.
-
Ensuite, son Tonnerre Châtiment de Dieu réduit la vitesse de récupération de cosmos de l’ennemi de 80%, et avec une fréquence très élevée.
-
Enfin, sa capacité de réveil/résurrection n’a même pas besoin d’être décrite — souvent, avant même qu’on atteigne une résurrection complète, le combat est déjà terminé.
Ainsi, Poséidon, dans le combat, joue surtout sur la dissipation de masse, l’étourdissement par tonnerre, et la suppression de la régénération de cosmos.
Et Saga ?
Même chose, il est aussi très fort pour supprimer la régénération de cosmos, ensuite il a une grande capacité d’auto-survie, et en plus :
-
Son météore géant enlève 50% de PV,
-
Et il possède aussi une capacité de protection.
Par ailleurs, dans les compositions d’équipes classiques, certains personnages sont aussi très anciens, comme dans la Freeze et l’équipe poison, mais la Freeze écrase complètement celle du poison en termes de fréquence d’utilisation. Dans presque tous les modes, le taux de victoire de l’équipe Freeze reste en haut du classement.
Pourquoi ces anciens personnages, ces anciennes équipes tiennent-ils encore aussi bien ? Avez-vous remarqué une règle : ils possèdent tous une puissante capacité de suppression de la récupération de cosmos. Parmi les personnages les plus joués, la majorité possède également cette capacité, mais les joueurs ne s’en rendent pas forcément compte. Beaucoup ne savent même pas où réside leur force, mais ils sont simplement efficaces à l’usage.
En réalité, c’est très simple : l’Arcane est la compétence la plus puissante dans n’importe quel jeu, et c’est l’élément clé pour gagner les combats. Que ce soit dans Saint Seiya, ou dans LoL, Dota, etc. — le personnage qui lance l’ultime le premier a l’avantage, les autres compétences et attaques normales servent seulement à temporiser ou infliger quelques dégâts.
Ainsi, les personnages capables de supprimer la capacité de l’ennemi à lancer son Arcane sont forcément extrêmement puissants, que ce soit en ralentissant la récupération de cosmos, en volant directement le cosmos, ou en accélérant la récupération de cosmos de leur propre équipe pour creuser l’écart. L’objectif final est toujours le même : lancer l’Arcane plus tôt et plus souvent que l’ennemi.
C’est le noyau central du gameplay. Peu importe les variations, les compositions, les placements, le contrôle de terrain : tout converge vers “lancer plus vite et plus d’Arcanes”, c’est limite tout.
Même pour Shaka Arayashiki, la toute première carte Kraken tiers, c’est pareil. Le "Rikudō" (les Six Voies) est son skill de soutien central, mais compter uniquement sur les Six Voies pour tuer instantanément semble un peu trop optimiste. En fin de compte, il faut que Shaka récupère rapidement de l’énergie pour lancer son Arcane pendant les Six Voies, ou que ce soit un allié qui lance son Arcane pour infliger un kill instantané.
Alors, qui est le meilleur pour supprimer la récupération de cosmos dans le jeu ?
Sorrento. Là-dessus, personne n’a d’objection !
Quand il lance son Arcane, toute l’équipe ennemie ne peut plus récupérer de cosmos ni lancer d’Arcane. À moins d’interrompre son Arcane, le reste du combat ne se jouera qu’avec des compétences normales.
Il avait d'ailleurs été massivement joué par les gros joueurs, avec Hypnos et Myu par exemple avant l'arrivée de ShunGC.
Alors pourquoi plus personne ne l’utilise ?
Parce qu’il a été classée dans les personnages “obsolètes”. Il est assez faible, un peu lent et son utilisation n'est plus trop adaptée a la méta actuelle.
Pourquoi a-t-on l’impression que Sorrento est difficile à utiliser ?
Tout simplement, comme dit plus haut, son Arcane est constamment interrompu. Il se fait toujours contrer par Poséidon, Shaka Arayashiki, Saga, Shun God Cloth, Hyoga God Cloth, Hypnos, Athéna Déesse de la Guerre… Avant même de déclencher son Arcane, il est mort. Ou bien ses coéquipiers sont morts. Du coup, sa réelle puissance ne peut pas s’exprimer.
Et pourtant, il faut comprendre que les compétences de Sorrento sont très proches de celles de Poséidon :
Contrôle du terrain via sa compétence cyclique, réduction de la régénération d’énergie, dissipation des effets bénéfiques sur tout le monde…
Tout ça, c’est pareil que Poséidon.
Ce qui fait que Poséidon est fort, c’est que son Arcane se déclenche à un moment fixe.
À l’inverse, Sorrento a très peur des compétences de contrôle, donc même s’il parvient à lancer son Arcane, s’il se retrouve face à un adversaire dont les compétences cycliques infligent du contrôle, son Arcane peut être interrompu.
Et à ce moment-là, l’adversaire peut récupérer de l’énergie pendant la durée du contrôle, et lancer son propre Arcane à la place.
Ainsi, Sorrento est contré par Poséidon, et par de nombreux combattants spécialisés dans le "grabbing" (ciblage direct pour neutraliser), comme Aiolos, Saga Maléfique, Caïn, Ikki GC, Shion Pope, etc.
Dès qu’il est contrôlé, son Arcane est interrompu.
Mais inversement, dans une certaine mesure, Sorrento contre aussi Poséidon.
En effet, si Sorrento arrive à résoudre ses problèmes de contrôle, alors durant la période où son Arcane est actif, l’Arcane à cooldown fixe de Poséidon ne peut plus se déclencher.
Dans ce cas, Poséidon ne pourra utiliser que sa compétence « Tonerre Divin » .
Par ailleurs, comme pour le Mur de Cristal de Shion Pope, le sceau de Sorrento est un effet de type "forcé".
Il ne s’agit ni d’une interruption manuelle, ni d’un contrôle, ni même d’un effet négatif (debuff).
Dans la vidéo, pendant l’Arcane de Sorrento, Shun Hades continue de léviter dans les airs, et Dokho GC n’active pas non plus sa Détermination Inébranlable — preuve que ce n’est ni un contrôle, ni un effet "cassable".
Le nouvel Artefact
On ne va pas reparler ici de comment on devait utiliser ou composer autour de Sorrento auparavant pour qu’il puisse exprimer sa pleine puissance.
Non.
Ce qu’il faut dire maintenant, c’est que les récentes améliorations faites par les développeurs à destination des assistants permettent à Sorrento de briller sans qu’on ait à se creuser la tête.
Le tout nouvel artefact exclusif pour les assistants (qui arrivera bientôt sur la version Globale), la Lance de Pandore, est littéralement faite pour lui. C’est du sur-mesure.
Une fois équipée, Sorrento récupère instantanément 2000 points de cosmos au début du combat, ce qui accélère son premier Arcane d’1/5eme.
Et comme on l’a dit plus tôt : dès que Sorrento lance son Arcane, toute la récupération d’énergie des ennemis s’arrête, et est redirigée vers lui.
Alors certes, au moment du deuxième Arcane, la Lance de Pandore va retirer les 2000 points d’énergie donnés au début.
Mais pour un Sorrento qui est en train de pomper frénétiquement toute l’énergie de l’équipe adverse, c’est dérisoire. Il a déjà largement pris ce qu’il devait.
Et en plus, il y a quelques semaines, son Arayashiki exclusif, "Voix de la Défense", a été ajouté.
L'Arayashiki exclusif de Sorrento :
-
Bonus : Attaque, défense, précision.
-
Effet du skill : si le bouclier de “Miroir Illusoire” n’est pas brisé, il récupère 1800 de cosmos ; s’il est brisé, il soigne 36% de ses PV max.
L’intention est très claire ici.
Comme on l’a dit plus haut, Sorrento a peur des combattants "grabbing" (ceux qui ciblent directement), et des compétences de contrôle qui interrompent son Arcane.
Mais maintenant, ça change :
Dès qu’un ennemi lance une compétence sur lui, il déclenche un bouclier équivalent à 36 % de ses PV max.
Si l’ennemi ne le brise pas, Sorrento récupère 1800 points de cosmos.
Et si jamais toi et ton équipe vous acharnez à casser le bouclier, alors il récupère un gros montant de PV.
Résultat : quoi que tu fasses, Sorrento récupère de l’énergie.
Et avec cette énergie, il va relancer d’autres boucliers, encore et encore.
Bref, il va te pomper ton énergie jusqu’à t’écœurer.
En plus de tout ça, le charme de Sorrento permet également de voler toute l’énergie que l’ennemi aurait dû récupérer, ce qui rend sa récupération encore plus rapide !
Sans parler du fait que beaucoup de compétences ennemies n’infligent même pas de contrôle, ce qui rend son Arayashiki exclusif encore plus utile.
En conclusion
Bon, on va s’arrêter là pour aujourd’hui.
Mais il faut rappeler que Sorrento ne se limite pas à être le meilleur dans la suppression d’Arcanes.
Il possède aussi plein d’autres atouts ultra puissants :
-
Boucliers très élevés
-
Charme de longue durée
-
Ralentissement de la régénération d’énergie
-
Exécution ciblée sur l’ennemi ayant le moins de PV
-
Dégâts en pourcentage des PV
-
Blocage de la régénération de PV
-
Soins de groupe
-
Dissipation de masse des ennemis
-
Purification de masse des alliés
-
Dégâts réels
Si tu l’équipes d’un personnage qui le protège contre les contrôles, comme Shiryu GC, Mu, Athéna Déesse de la Guerre, ou Shun GC par exemple, et que tu ajoutes ensuite une carte "Calme et sans Distractions", "Purification de Télékinésie", et pour finir un Artefact "Cadeau du Patron", alors Sorrento décolle complètement.